
Les symptômes d’unepoule malade ne sont pas toujours évidents à remarquer, et lorsque c’est le cas, il est malheureusement quelquefois déjà trop tard. Beaucoup d’éleveurs familiaux se trouvent démunis lorsqu’une poule ne va pas bien et change de comportement.
Grâce à notre expérience d’éleveurs, nous vous transmettons dans cet article, les signes évocateurs d’une maladie chez votre poule. Vous pourrez alors agir vite et tenter de la sauver.
Sommaire
Voici les signes qui indiquent qu’une poule est malade
Nous citons sur cette page les symptômes les plus courants rencontrés par les éleveurs familiaux, il en existe bien d’autres. Dans tous les cas, quels que soient les symptômes présents, et dans l’attente d’avoir un diagnostic fiable, il est indispensable d’isoler la poule malade afin que les autres ne soient pas contaminées.
Si jamais une maladie virale ou bactérienne très contagieuse s’est installée au poulailler, alors les répercussions sur tout votre petit élevage peuvent être désastreuses. Il n’est pas rare de voir une petite basse-cour décimée en quelques semaines, voire quelques jours…
1. Poule prostrée, yeux fermés, dos rond, queue basse
Si vous observez vos poules, vous savez que par nature vos poules bougent beaucoup tout au long de la
journée : elles picorent, pondent, s’alimentent, prennent des bains de poussière ou de soleil, se chamaillent quelquefois entre elles, ou bien ont de longues conversations… Elles ont une vie bien remplie !
Aussi, quand une poule reste dans un coin, prostrée, le plus souvent, mais aussi les yeux fermés et/ou la queue basse, vous pouvez être certain(e) qu’il y a un problème. En général cette position de prostration aide la poule a se réchauffer si elle en a besoin, mais aussi à garder tout son énergie pour lutter contre une éventuelle maladie ou parasitage excessif.
2. Poule qui a la diarrhée ou un changement dans les fientes
Tout changement de couleur ou de consistance dans les fientes doit vous alerter s’il se manifeste sur plusieurs jours. Un ou deux jours de diarrhée n’est pas grave en soi, votre poule a pu manger quelque chose qu’il ne fallait pas, mais si cet état dure plusieurs jours, alors il faut s’en alarmer. Si la diarrhée est jaune, cela peut indiquer des bactéries (Pascale Nuttal nous donne la solution dans l’article en ligne sur les fientes des poules), ou bien encore des vers.
Si en plus, la diarrhée s’accompagne d’un état anormal comme la prostration évoqué ci-dessus, alors il y a doublement de quoi s’inquiéter. Quand les poules n’ont jamais été vermifugées, il faut vraiment l’envisager.
3. Une poule qui cesse de s’alimenter
Vous l’avez certainement remarqué en observant vos poulettes : elles passent beaucoup de temps à picorer tout au long de la journée. Une poule malade à tendance à passer moins de temps à cette activité, elle inverse le temps de repos et de prise d’alimentation. Vous ne remarquerez peut-être pas tout de suite que votre poule a maigri, car avec les plumes il est pratiquement impossible de le voir. Vous le saurez en la pesant et surtout parce qu’elle sera affaiblie par le manque de nourriture. A ce symptôme est souvent associé la présence de fientes de couleur vert fluo qui indiquent que la poule a cessé de s’alimenter.
4. Une poule à la crête pâle ou blanche, décolorée
Une poule en bonne santé a une crête bien droite et bien colorée. Cependant, il y a des périodes où la
couleur de la crête se modifie, pendant les pauses de ponte par exemple. Mais si la crête devient blanche sur une longue période, qu’elle à tendance à diminuer en taille, alors c’est qu’il y a un problème plutôt lié à l’état général de la poule en question ce qui peut impliquer toute sorte de maladies potentielles avec d’autres symptômes associés comme la prostration et/ou l’arrêt de prise de nourriture.
S’il s’agit d’un simple parasitage interne, alors c’est le moindre mal, mais s’il s’agit d’une maladie bactérienne ou virale, cela devient plus compliqué. Il faut dans ce cas, éliminer les premières causes en suivant le lien cité plus haut dans cet article (Les premiers gestes).
5. Poule qui boite ou qui a du mal à marcher
Le trouble de locomotion rencontré chez la poule peut traduire un problème de santé d’origine traumatique, infectieuse ou toxique. La pododermatite ou abcès n’est pas rare chez les poules. Nous avons répertorié les causes possibles de la boiterie chez la poule dans un autre article complet concernant les causes possibles de la boiterie chez la poule.
6. Difficultés respiratoires
La poule qui a des râles, éternuements, écoulements peut potentiellement développer un simple rhume ou un coryza, mais pas seulement, d’autres pathologies peuvent être en cause. Néanmoins, il est vraisemblable que votre vétérinaire suivra tout d’abord cette piste › Comment soigner un coryza chez la poule
7. Prise de boisson excessive
Une poule boit régulièrement tout au long de la journée, mais si vous constatez chez l’une d’entre elles une consommation accrue d’eau, il peut y avoir un problème. Comme toujours il faut voir si cela dure ou pas. Par exemple, une consommation augmentée d’eau une journée d’été où il fait très chaud, est normal. Mais si cela dure sur plusieurs jours alors on peut suspecter une maladie sous-jacente. L’excès de boisson chez une poule peut être causé par un parasitage du jabot, un jabot bouché, un empoisonnement dû à une substance nocive ou même des problèmes rénaux. C’est à surveiller également.
8. Perte de plumes
La perte de plumes chez une poule est normale en période de mue, elle peut même être assez spectaculaire. Elle est normale également quand il fait très chaud ou ponctuellement. Tant que l’on voit la repousse des nouvelles plumes sur la peau et que la poule se comporte normalement alors à priori, il n’ y a pas lieu de s’inquiéter. Mais si la perte de plumes s’intensifie et dure dans le temps alors on peut suspecter une maladie ou un parasitage important qu’il convient de traiter au plus vite › Poule qui perd ses plumes : causes et solutions
9. Poule qui arrête de pondre
L’arrêt de ponte n’est pas un symptôme en soi chez une poule de plus de 2 ans, car il est normal par cycles dans l’année. Mais si votre poule est plus jeune et que cela dure longtemps, il faut aussi se poser des questions. La poule peut être malade ou parasitée en excès. L’arrêt de ponte sur une longue période n’est jamais anodin › Poule qui ne pond plus causes
10. Poule qui reste des heures sur son nid
Il arrive que les poules restent sur leur nid pendant des heures pour pondre, et finalement ne font rien. Quand cela arrive de temps en temps et qu’elles finissent par pondre, ce n’est pas alarmant, mais quand cela se répète pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, alors il peut y avoir un problème de ponte interne. Les poules atteintes n’arrivent pas à expulser leurs œufs. Ceux-ci finissent pas s’accumuler dans l’abdomen. Petit à petit, elles deviennent léthargiques et finissent par ne plus s’alimenter. D’autres symptômes peuvent également apparaître comme une marche bizarre qui ressemble un peu à celle du pingouin.
Regardez aussi du côté du cloaque si rien de bizarre n’apparait. Si vous voyez une chair plus ou moins importante, le plus souvent de couleur rouge, c’est que votre poulette a un problème de descente d’organe, il faut alors agir très vite › Traitement prolapsus chez la poule
Que faire sans attendre en présence de ces symptômes ?
- Isoler au chaud la poule malade
- Lui donner une nourriture plus calorique si elle l’accepte, comme une pâtée à base de riz cuit et de thon (ou de viande) par exemple
- La peser pour voir si elle a perdu du poids (Une poule de grande race ou de race moyenne qui pèse moins de 2 kilos est en sous-poids.) Quand le poids est très bas on peut suspecter un parasitage important.
Ensuite voir un par un les points qui pourraient causer cet état en lisant ces conseils répertoriés › Poule malade les bons gestes. Il s’agit quelquefois d’un simple parasitage interne ou externe, ce qui est un moindre mal.
Observez toujours le comportement de vos poules
Nous insistons sur le fait qu’il est important d’observer vos poules tous les jours, soit au lever lorsque vous les libérez de leur poulailler, ou alors dans la journée, lorsque vous rentrez du travail par exemple.
Bien sûr, le week-end c’est encore plus facile puisque vous avez plus de temps à leur consacrer. D’autant que le week-end, normalement c’est le moment de nettoyer leur poulailler et de changer leur litière. Profitez alors de ce temps passé auprès d’elles pour voir si tout va bien.
Si vous observez un ou plusieurs symptômes cités sur cette page chez une de vos poules, surtout n’attendez et prenez la en charge car plus tôt vous agirez, plus elle aura de chances de guérir


